La campagne initiale de l’observatoire vue par… un paysagiste
Le paysage naît de la rencontre entre un territoire et le regard d’un observateur. C’est pour cette raison que la perception d’un paysage est personnelle et empreinte de subjectivité. L’œil voit les mêmes choses, évidemment, mais (...)
En savoir plus
-
Regards portés sur l’observatoire -
Chronologie du projet Le projet a été initié en avril 2015 et a bénéficié d’une phase préparatoire dans l’objectif de partager avec l’ensemble des membres du comité de pilotage constitué les objectifs et la philosophie de la démarche d’un observatoire. Ces moments d’échanges ont été l’occasion de croiser les attentes permettant (...)
-
Caractéristiques de l’observatoire Les lieux observés sont des « milieux urbains et des campagnes, des territoires dégradés comme de grande qualité, des espaces remarquables comme du quotidien » (préambule de la convention européenne du paysage).
Les travaux préparatoires du comité de pilotage ont permis de définir un certain nombre de (...) -
Les enjeux paysagers Plusieurs sources documentaires ont été mobilisées pour appréhender les enjeux des territoires de l’archipel : atlas des paysages, schéma d’aménagement régional, charte de territoire du parc national, documents d’urbanisme, études thématiques…
Ces ressources ont par ailleurs été le point de départ de (...) -
L’auteur La création de l’observatoire a été confiée à Sylvain Duffard, photographe indépendant, qui a notamment réalisé les séries photographiques de l’observatoire du parc naturel régional des Alpilles et de celui du département de la Haute-Savoie, poursuivant ainsi un travail photographique relatif au paysage (...)
- 0
- 5