logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Chronologie du projet

Le projet a été initié en avril 2015 et a bénéficié d’une phase préparatoire dans l’objectif de partager avec l’ensemble des membres du comité de pilotage constitué les objectifs et la philosophie de la démarche d’un observatoire. Ces moments d’échanges ont été l’occasion de croiser les attentes permettant de répondre aux spécificités du territoire et de définir de façon collective les éléments nécessaires à l’appel d’offres (identification des enjeux et typologies de paysages à observer, rédaction du cahier des charges…).

Au terme de la consultation et de l’analyse des 13 candidatures réceptionnées, c’est l’offre du photographe Sylvain Duffard qui a été retenue.

La campagne initiale de prises de vue s’est déroulée en juillet 2016 après cinq journées de repérage terrain. Les circuits de visite, élaborés par les bureaux d’étude de l’AMO du projet, étaient destinés à favoriser l’approche du photographe en charge de l’observatoire avec les enjeux de territoire et le contexte patrimonial de la Guadeloupe.

Le photographe a parcouru durant son premier séjour l’ensemble de l’archipel sur un rythme soutenu et dans des conditions climatiques satisfaisantes, à quelques exceptions près. La recherche des points de vue s’est traduite par des déplacements importants, en voiture (3 600 km parcourus) mais également en scooter, à pied ou en kayak (support retenu pour les prises de vue depuis la mer).

260 points de vue ont été réalisés et documentés par le photographe à l’issue de cette période, répondant aux contraintes fixées par le cahier des charges (répartition équilibrée par enjeux, représentativité géographique et des politiques publiques…). Après les phases de choix et de post-traitement, 154 poins de vue ont été retenus par le photographe et présentés à l’évaluation du comité de pilotage de septembre 2016.

Les suggestions proposées par les membres du comité de pilotage et les besoins complémentaires identifiés lors de l’analyse de l’évaluation ont conduit à engager une campagne complémentaire. Elle s’est traduite par une commande de 30 points de vue produite en mars 2017. À cette occasion, 4 points de vue « saisonniers » ont été réalisés en reconduction de points de vue initiaux (n°2, 11, 33 et 54), orientés sur les évolutions liées aux saisons (hivernage / carême / intersaisons) ou aux rythmes différenciés de l’activité agricole.

La sélection finale de 100 points de vue a été effectuée en avril 2017 par la DEAL, la paysagiste-conseil et l’AMO en présence du photographe. Cette action a poursuivi différents principes, notamment ceux du respect de l’évaluation collective menée par le comité de pilotage, de la garantie d’une sélection équilibrée, et enfin de la conservation de l’état d’esprit de la commande initiale et du tempérament du projet proposé par le photographe.

Le mois de septembre 2017 a été marqué par le passage du cyclone Maria sur les Petites Antilles, provoquant sur la Guadeloupe des dégâts au niveau des constructions et des espaces naturels ou agricoles. Proposée à un photographe local, une campagne de reconduction des points de vue les plus impactés à priori (îles du sud et sud Basse-Terre) a été réalisée 3 semaines après cet épisode. L’enjeu était de pouvoir observer les nouvelles perceptions du paysage dégagées par la brutalité du phénomène ainsi que de mesurer le degré de résilience des différents espaces impactés.

La première reconduction de l’ensemble des points de vue de l’observatoire a été conduite par le photographe auteur de la série initiale en juillet 2018, offrant une périodicité de deux ans au processus.
À l’occasion de cette campagne, la capacité d’enrichir l’itinéraire photographique sur la thématique de la reconquête des espaces urbains a été saisie et proposée en complément au photographe. Les 11 nouveaux points de vue retenus ont été orientés pour marquer davantage l’attention portée sur les projets de rénovation urbaine développés dans les villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes ainsi que ceux des écoquartiers conduits sur Morne-à-l’Eau et Le Moule. 2 nouveaux points de vue particuliers ont également été ajoutés à l’itinéraire ainsi que 2 issus de la réserve, portant le nombre de sites observés à 115.

Après l’exposition au sein des locaux de la DEAL à St Phy de douze d’images extraites de l’observatoire et la mise en ligne du site internet, la valorisation du projet devrait se poursuivre. Les échanges du comité de pilotage réuni avant la fin 2018 permettront notamment de définir les conditions de la mobilisation d’auteurs de textes originaux en lien avec les points de vue, dont la diversité des sensibilités et domaines d’expertise viendront interroger et prolonger les constats, réflexions ou hypothèses établis sur la dynamique des paysages révélée par les photographies. Le comité questionnera également la périodicité de l’observatoire et la date de la prochaine reconduction, à la lumière de l’analyse de la comparaison effectuée entre la première série et la série re-photographiée.