logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

L’auteur

La création de l’observatoire a été confiée à Sylvain Duffard, photographe indépendant, qui a notamment réalisé les séries photographiques de l’observatoire du parc naturel régional des Alpilles et de celui du département de la Haute-Savoie, poursuivant ainsi un travail photographique relatif au paysage habité et familier entamé il y a une dizaine d’années.

Porteur d’un regard extérieur, étranger au territoire, il s’est attaché à sélectionner des portions d’espaces à même de constituer - une fois assemblées en fragments - un portrait en creux de la Guadeloupe contemporaine. Dans ce cadre, l’auteur a défendu une approche rigoureuse témoignant d’une considération égale aux différents espaces parcourus, quelle que soit leur qualité paysagère reconnue ou supposée.

Comme en contrechamps des représentations paysagères normées que véhicule l’imagerie touristique, ici comme ailleurs, Sylvain Duffard observe des paysages du quotidien et porte une attention particulière à la place que l’homme y occupe. Travaillant aux points de rencontre, de friction entre « paysage politique » (fruit d’une vision, d’une approche descendante) et « paysage vernaculaire » (où trouve à s’exprimer le milieu naturel comme les pratiques et usages locaux), Sylvain Duffard met notamment en scène le combat à l’œuvre entre des dynamiques végétales particulièrement vivaces en milieu tropical et celles de l’urbanisation intensive que connaît le territoire guadeloupéen.

« L’observatoire n’a pas vocation à tout montrer mais à rendre compte, en un nombre limité de points de vue, de la diversité du territoire et de la complexité des paysages. L’observation des espaces situés en limite, en lisière s’avère selon moi particulièrement intéressante en cela qu’elle révèle ruptures et continuités paysagères, liens et potentialités » - Sylvain Duffard.

Le géographe américain, historien et théoricien du paysage, John Brinckerhoff Jackson dit du paysage « qu’il est le reflet inconscient de l’organisation d’une vie sociale ». Sylvain Duffard, s’adossant à cette analyse, s’attache à l’observation du paysage contemporain de l’archipel pour proposer, comme en pointillé, un écho visuel aux profonds bouleversements que la société guadeloupéenne connaît depuis la deuxième moitié du XXème siècle.

Un extrait du travail photographique produit pour le compte de l’OPP de l’Archipel guadeloupe a été exposé sous la forme d’un série de photographies intitulée « Paysages incertains » dans le cadre des Photaumnales 2017 – COULEURS PAYS, du 14 octobre au 31 décembre 2017.

Le site du photographe