Point de vue n° 043
Baie-Mahault, Zone industrielle et commerciale de Jarry – Houelbourg (97122)
Mots clés
Unité paysagère
Vallons urbanisés de la confluence
Typologies spatiales
Espaces urbains
Thématiques
Infrastructures de déplacement, Zones d’activités économiques, touristiques et commerciales, Affichage publicitaire, signalétique, réseaux aériens
Intentions photographiques
Nous sommes ici en plein Jarry ! L'endroit, dédié au commerce, est saturé de signes. Le choix de cadrage témoigne de ma volonté (fragile tentative) de donner à lire - dans le temps - les mutations d'un espace qui, à l'image de toute grande zone d'activités - se caractérise tout à la fois par la redondance des motifs du bâti, de la signalétique et des voies de circulation et par le caractère imprévisible de ses aménagements futurs.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
La mutation commerciale effrénée
La zone industrielle et commerciale de Jarry-Moudong est le poumon économique de la Guadeloupe, avec près de 10 000 emplois et une zone de chalandise qui s’étend à l’archipel entier. Dès lors, le foncier y est recherché, pour preuve, le terrain qui se libérait en 2016 avec la démolition d’une vieille structure métallique a laissé place deux ans plus tard à un magasin neuf aux abords et circulations traités.
Le panneau d’affichage 4x3 retiré ouvre la vue et aère le paysage. Une organisation plus rigoureuse du traitement des enseignes, totems et autres affichages apporterait une lisibilité, un paysage urbain perçu et un cadre de vie amélioré à la zone de Jarry-Moudong.
Un premier projet d’aménagement de la zone économique où la publicité était repensée a vu le jour à l’orée de l’an 2000 (il s’intitulait à juste titre « Jarry 2000 »). Depuis, certains aménagements routiers ont été réalisés et un nouveau projet intitulé « Jarry 2030 » est en cours d’élaboration.
Jean Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020