Point de vue n° 052
Morne-à-l'Eau, Vieux Bourg et Grand-cul-de-sac-marin (97111)
Mots clés
Unité paysagère
Grand Cul-de-Sac Marin
Typologies spatiales
Espaces urbains, Espaces littoraux
Thématiques
Dynamiques de l’interface périurbaine, Sites emblématiques et remarquables, Dynamiques de l’interface littorale, Infrastructures maritimes
Intentions photographiques
La composition de cette image, par l'imbrication des petite et grande échelles, vise à dire - dans le temps - quelque chose de la complexité du paysage.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Vieux-Bourg aujourd’hui
Vision quasi-parfaite de Vieux-Bourg inséré dans son paysage au bord du Grand Cul-de-Sac Marin, dès lors que l’on fait abstraction des réseaux électriques et d’éclairage public qui viennent lacérer cette vue. Ce qui est d’autant plus dommageable que la végétation d’agrément est entretenue.
On comprend en regardant cette photo la pertinence d’avoir installé le bourg de Morne-à-l’Eau à cet endroit à l’origine : la mer y est calme, le climat sain avec le vent régulier quand bien même la présence de la mangrove et plus largement de la végétation devait favoriser la présence des moustiques.
Aujourd’hui, une bonne partie des activités touristiques et sportives liées au Canal des Rotours partent de Vieux-Bourg.
Le centre-bourg de Morne-à-l’Eau a été déplacé dans les terres au 19e siècle avec le percement du canal des Rotours.
Le grand paysage qui s’étale en arrière-plan est le Grand Cul-de-sac marin, on voit au loin le bourg de Petit-Canal construit sur une élévation de la cote, dans une position quasi-symétrique de Vieux-Bourg.
Jean Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020