Point de vue n° 009
Gourbeyre, Valkanaers (97113)
Mots clés
Unité paysagère
Terrasses du sud
Typologies spatiales
Reliefs et massifs forestiers, Espaces urbains
Thématiques
Dynamiques de l’interface périurbaine, Équipements et espaces publics, Zones d’activités économiques, touristiques et commerciales, Dynamique des espaces naturels
Intentions photographiques
Ce bel et grand fromager ("arbre à esprits") semble attendre la mutation (inéluctable ?) des lieux.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Le fromager de Valkanaërs, gardien de la zone humide
Le secteur de Valkanaërs est une zone humide d’altitude qui s’est créée dans une dépression coincée au pied des Monts Caraïbes par la coulée de lave massive du Plateau Palmiste. Certains historiens évoquent la toponymie originelle de « Val Canard » et les anciens Gourbeyriens chassaient la Poule d’eau sur l’étang. Il y avait donc bien une étendue d’eau libre à Valkanaërs autrefois. L’étang s’est comblé, au fil des décennies, par les apports érosifs issus des reliefs voisins, bien aidés par les dépôts de déchets (dont des gravats et déchets verts) poussés dans la zone humide jusqu’à une période très récente.
La zone est aujourd’hui un marécage qui alimente la Ravine Rouge, l’un des principaux affluents de la Rivière Sens qui draine toute la partie Sud du territoire de Gourbeyre jusqu’à la Marina. L’humidité du sol de Valkanaërs se traduit par une végétation spécifique dominée par de grands Fromagers qui affectionnent ce type de milieu. Celui de la photo, situé près de la RN 1, est l’un d’entre eux, sans doute le plus en vue. Bien ancré dans le sol vaseux grâce à ses larges racines à contreforts, il défie les années et les cyclones.
Mais pour combien de temps encore ? On a comblé tellement de zones humides en Guadeloupe… et Valkanaërs n’échappe pas à la règle : on y a déjà construit une zone d’activités, un collège, un groupe scolaire, un complexe sportif, etc. L’assiette foncière de 6,5 ha de zone marécageuse relictuelle, idéalement située en entrée / sortie de l’agglomération de Basse-Terre, ne laisse pas indifférents les investisseurs qui ont imaginé y bâtir un grand centre commercial. Le projet est ajourné pour le moment, mais peut-être pas enterré… ni « noyé ».
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020