logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Deshaies, Site classé de la plage de Grande Anse et Gros Morne (97126)

Mots clés

Unité paysagère

Reliefs boisés de la Côte Caraïbe

Typologies spatiales

Reliefs et massifs forestiers, Espaces littoraux

Thématiques

Sites emblématiques et remarquables, Dynamiques de l’interface littorale, Équipements et espaces publics

Intentions photographiques

Le site de Grande Anse est ici vu depuis le "point de vue de Gadet". Au premier plan, l'aménagement paysager (mobilier et cheminement) nous renseigne quant aux usages qui sont faits du site, tout entier voué à la contemplation de la célèbre plage de Deshaies.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


Gadé anviwonnaj a Gadet !
(« Regardez le paysage de Gadet ! »)


La plage de Grande Anse de Deshaies est l’une des plus longues de l’archipel et son dessin régulier, en arc parfait terminé au Sud par le relief massif du Gros Morne, compose un paysage tout à fait pittoresque. Les visiteurs sont nombreux à s’arrêter sur ce point de vue pour immortaliser la vue générale du site qu’on a depuis les hauteurs de la pointe du Morne Gadet, dans un des innombrables virages de la RN 2. Pour ce panorama magnifique ouvert sur le Site Classé (depuis 1980), le point de vue de Gadet a une valeur patrimoniale.

La réputation du point de vue en fait un lieu attractif où le visiteur peut s’appesantir le temps d’un pique-nique ou d’un moment de détente en famille. Des carbets en bois ont été installés dans ce but. C’est l’occasion aussi de faire une pause agréable pour les marcheurs qui empruntent le sentier littoral entre la Grande Anse à l’Anse à la Perle, 2,5 km plus au Nord. D’autres viennent y admirer le coucher du soleil sur la Mer des Caraïbes, en espérant apercevoir le mystérieux rayon vert.

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020

Localisation