logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Le Moule, Rue Wilson (97160)

Mots clés

Unité paysagère

Plateaux de l'est Grande-Terre

Typologies spatiales

Espaces urbains, Espaces littoraux

Thématiques

Rénovation, réhabilitation urbaine, Dynamiques de l’interface littorale, Affichage publicitaire, signalétique, réseaux aériens

Intentions photographiques

Le quartier de Petite Anse, qui jouxte le centre-bourg du Moule, est situé en bordure du littoral et fait l’objet d’une opération de résorption de l’habitat indigne et d'une démarche d'écoquartier, qui peu-à-peu viennent transformer ce secteur urbain, historiquement occupé par une population aux conditions de vie modestes.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2018)

(Nouveau point de vue créé à l'occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)

Analyse paysagère


La campagne en ville

Cette vue est faite au centre-ville du Moule. Centre-ville ? Pour un centre-ville, on s’attend à une certaine densité avec des immeubles de rapport, des activités commerciales, des rues clairement définies avec des trottoirs. Or, on voit des cases durcifiées pour certaines, un réseau aérien anarchique. On est sur un mode d’habiter rural qui peut sembler anachronique en pleine ville.

Dès lors, une question stratégique s’impose : faut-il poursuivre l’opération de RHI ? Faut-il écrire un nouveau chapitre en repartant de la page blanche, c’est-à-dire raser puis reconstruire… ? Si la RHI devait se poursuivre, il semblerait malgré tout judicieux de repenser la place des modes doux et tout particulièrement des piétons en leur redonnant un confort d’usage (création de trottoirs, de plantations…), d’embellir le cadre de vie en enterrant l’ensemble des réseaux aériens.

Ces questions sont sensibles car selon les réponses qui y seront apportées, la vie des habitants peut être lourdement impactée de manière définitive. Pour autant, il faut se les poser et trancher…

Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
mai 2020

Localisation