Point de vue n° 071
Les Abymes, Rue Frédéric Jalton (97142)

Date : 22/07/2016 à 16:00 - Campagne initiale
Auteur : Sylvain DUFFARD
16.2733 ° Nord
-61.5051 ° Ouest
Canon EOS 5D Mark III
Canon 24-70mm f/2.8 série L II USM
35
400
500
11
148

Date : 13/07/2018 à 16:48 - Campagne de reconduction complète
Auteur : Sylvain DUFFARD
16.2733 ° Nord
-61.5051 ° Ouest
Canon EOS 5D Mark III
Canon 24-70mm f/2.8 série L II USM
35
400
200
11
177

Date : 13/07/2021 à 15:00 - Campagne de reconduction complète
Auteur : Sylvain DUFFARD
16.2733 ° Nord
-61.5051 ° Ouest
Fuji GFX 50R
GF 32-64mm F4 R LM WR
45
400
250
14
177
Mots clés
Unité paysagère
Agglomération urbaine Pointe-à-Pitre/Abymes
Typologies spatiales
Espaces urbains
Thématiques
Dynamiques de l’interface périurbaine, Infrastructures de déplacement, Affichage publicitaire, signalétique, réseaux aériens
Intentions photographiques
La présence sur la gauche de l'image de ce jeune homme qui, casque audio sur les oreilles, semble entrer avec entrain dans le paysage agit comme une invitation à y pénétrer avec lui. Là-aussi, le paysage quotidien apparaît comme une succession d'objets et de motifs (de formes, de fonctions et d'époques diverses) imbriqués. On peut dès lors voir cette image comme une poupée gigogne, offrant plusieurs niveaux de lecture et d'analyse.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Publicité quand tu nous tiens
Cette photo prise à l’entrée Nord du centre-ville des Abymes est un axe routier très fréquenté aux heures de pointe par tous les habitants du Nord Grande-Terre venant travailler sur l’agglomération Centre. Les publicitaires ont donc vu tout l’intérêt d’y implanter des panneaux dits « 4 par 3 ».
Dans son éditorial, le guide établi par le ministère de l’Écologie concernant l’affichage publicitaire rappelle que « la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite loi ENE) ainsi que le décret du 30 janvier 2012 ont profondément réformé la réglementation relative à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes en vigueur - réglementation qui n’avait jusqu’alors pas évolué depuis plus de 30 ans.
Tout en garantissant le respect de la liberté d’expression, de la liberté du commerce et de l’industrie et le bon exercice de l’activité des opérateurs économiques du secteur de la publicité extérieure et des enseignes, la réglementation nourrit l’ambition d’améliorer la qualité du cadre de vie, de lutter contre les nuisances visuelles, de favoriser la mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel et de participer aux efforts d’économie d’énergie consentis dans la cadre des enjeux de réduction de la facture énergétique nationale ».
De la Loi à la pratique, un long chemin reste à parcourir…
Trop souvent les entrées de ville en Guadeloupe et les voies à fort trafic, comme en métropole, sont inondées par les panneaux publicitaires. Avec cynisme on pourrait y voir un intérêt, celui de nous éviter ainsi de nous appesantir sur le traitement de l’espace public. En effet, ce dernier, alors que nous sommes à moins de 300 m de la mairie des Abymes, se caractérise par un trottoir peu engageant et ne bénéficiant pas d’ombre, un bas-côté non entretenu avec régularité, et la permanence des câbles électriques courant en tous sens. A cela s’ajoute la multiplicité des supports (bois, béton, fonte d’aluminium) des modèles de candélabres, brouillant davantage la lisibilité de cet espace.
Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020