Point de vue n° 101
Morne-à-l'Eau, Rue du Débarcadère (97111)
Mots clés
Unité paysagère
Plaine de Grippon
Typologies spatiales
Espaces urbains
Thématiques
Reconquête et dévitalisation des centres-bourgs, Infrastructures de déplacement, Équipements et espaces publics, Patrimoine historique et culturel
Intentions photographiques
Axe majeur du centre-ville de Morne-à-L'Eau, la longue rue du Débarcadère est ici photographiée depuis la passerelle qui enjambe le Canal des Rotours. Le traitement des abords routiers, la place accordée aux piétons, grands usagers de cet axe urbain, devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre du projet d’écoquartier « Cœur de Grippon ».
(Sylvain DUFFARD, septembre 2018)
(Nouveau point de vue créé à l'occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)
Analyse paysagère
Un axe majeur à retrouver
Cette photographie est prise à l’entrée du centre-ville de Morne-à-l’Eau le long de la nationale en venant du Nord Grande-Terre au niveau du pont enjambant le canal des Rotours. C’est l’axe urbain historique du bourg connectant l’église et la mairie via la place Gerty Archimède au canal et au débarcadère, avec toute l’urbanisation se développant de part et d’autre de cette rue.
Pour autant, cet axe majeur dans la construction voulue du bourg nouveau (dès lors que la relocalisation a été décidé de Vieux-Bourg vers le bourg actuel au 19e siècle) est peu densément construit, les habitations à de rares exceptions ne dépassent pas un étage. De nombreuses cases y sont aussi implantées. Preuve que la vision d’alors était soit trop ambitieuse, soit déconnectée des réalités du territoire ou des besoins.
Cela étant, cet axe majeur dans la composition urbaine devrait faire l’objet d’une réflexion, d’une restructuration afin de lui donner son rôle. Pour mener à bien cette recomposition urbaine, il faudra préalablement répondre à de nombreuses questions, objectifs et enjeux : quels usages et fonctions au centre-ville ? Quel traitement de l’espace public ? Quelle définition de la voie structurante (voie de desserte, de transit, boulevard, partage avec les modes doux…) ?
Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
mai 2020