Point de vue n° 111
Morne-à-l'Eau, Rue de l'église (97111)
Mots clés
Unité paysagère
Plaine de Grippon
Typologies spatiales
Espaces urbains
Thématiques
Reconquête et dévitalisation des centres-bourgs, Équipements et espaces publics, Patrimoine historique et culturel
Intentions photographiques
S’attacher à l’esprit des lieux pour penser la ville de demain. Sur cette vue de l’observatoire, comme sur de nombreuses autres, l’enjeu tient dans la recherche d'une profondeur historique. La juxtaposition des styles architecturaux visibles à l’image témoigne ainsi des diverses époques de construction du centre bourg.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
(Nouveau point de vue créé à l'occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)
Analyse paysagère
A la reconquête des centres-bourgs
Les centres-bourgs sont peu à peu délaissés au profit de la périphérie. Les modes d’habiter évoluent, les indivisions se multiplient dans un contexte ou les familles ne font pas toujours le nécessaire pour solder l’héritage. Ainsi, les logements vacants sont de plus en plus nombreux, les ruines progressent tout comme les dents creuses. De nombreuses opportunités de reconstruction ou de réhabilitation existent dans les centres-bourgs. Les réseaux y sont présents tout comme les administrations, commerces et services.
Il est impératif de mettre en place une approche opérationnelle afin de ramener des habitants dans les centres anciens qui se déprécient et se vident. L’avenir est à une consommation modérée voire nulle des terres pour de nouveaux projets d’urbanisation. L’enjeu est de « refaire la ville sur la ville », mais il ne s’agit pas de s’arrêter à l’énoncé de ce concept, il faut en faire une réalité opérationnelle. Tous les outils, administrations et techniciens existent localement, il suffit de les utiliser à bon escient.
Refaire la ville sur la ville devrait aussi être l’occasion de retrouver des principes de composition urbaine qui ont été oubliés voire pris à rebours. Ainsi, à Morne-à-l’Eau il s’agira de recréer des perspectives comme celle sur l’église. L’intervention sur le foncier ou le bâti dégradé devra être accompagnée d’une intervention forte sur l’espace public aussi : refaire les rues, les trottoirs, enterrer les réseaux aériens, organiser des campagnes de ravalement, revoir le partage des voies entre automobiles et modes doux, implanter des îlots paysagers sur certaines dents creuses, etc…
Il s’agit de penser les centres-bourgs du 21e siècle au risque, si rien n’est fait rapidement, qu’ils deviennent des espaces repoussants et vides de sens.
Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
mai 2020