Point de vue n° 100
Baillif, Route de Saint-Louis (97123)
Mots clés
Unité paysagère
Plan incliné de la Basse-Terre
Typologies spatiales
Reliefs et massifs forestiers, Espaces ruraux
Thématiques
Sites emblématiques et remarquables, Agriculture et espaces vivriers
Intentions photographiques
En ce lieu-dit du Petit Bel-Air situé sur la commune de Baillif, le paysage est remarquable. Il est ici question de paysage quotidien agricole, l'arrière-plan de la vue laissant deviner les contreforts du volcan, du côté de Papaye, sur les hauts de Matouba.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Cultiver le seuil de la forêt
A plus de 500 m d’altitude, les parcelles agricoles de Grand Fond sont situées au pied du massif forestier de la Soufrière dont on devine le sommet, quand le temps est clair, à l'arrière du relief singulier du Nez Cassé. Ici, le climat humide est favorable à la banane qui est la culture principale du secteur quand les cultures maraîchères et fruitières sont plus fréquentes plus bas sur le plan incliné de Saint-Louis / Cadet.
La Rivière de Saint-Louis est toute proche et sa ripisylve déborde sur la droite de la photo. On pourrait presque passer par là pour accéder au Saut d’Eau du Matouba, situé à 250 m à peine, en contrebas du site, au fond des gorges profondes de la rivière.
Comme ailleurs en Guadeloupe, les pratiques culturales modernes laissent place désormais à une rotation culturale entre les différents cycles de production de la banane. Des périodes de jachère sont intégrées ainsi que des cultures maraîchères comme en 2016. Deux ans plus tard, au terme de cette période de repos, de jeunes pieds de bananiers ont été fraîchement replantés.
Le planning de cette rotation agricole est plutôt bien tombé car les dégâts du cyclone Maria, en 2017, ont sans doute été moindres ici que sur d’autres parcelles du Sud Basse-Terre où les plantations de banane ont été ravagées à près de 100 %. C’est la végétation arborée qui a subit le plus lourd impact ici : un bosquet est tombé (au centre de la photo) et le grand Fromager a perdu quelques branches charpentières, sans être défiguré pour autant. En 2018, il est toujours fièrement dressé au-dessus de ce paysage agricole des hauteurs de Baillif.
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020