logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Lamentin, Route de Paul (97129)

Mots clés

Unité paysagère

Territoire cannier du Nord Basse-Terre

Typologies spatiales

Espaces ruraux

Thématiques

Dynamiques de l’interface périurbaine, Agriculture et espaces vivriers

Intentions photographiques

La terre est rouge, riche dans ce fond de vallon. La petite route qui serpente au milieu des parcelles agricoles nous dit pourtant, par l'entremise d'un mobilier urbain dédié à l'éclairage nocturne, que l'on est ici aux marges de l'agglomération pointoise.

Analyse paysagère

Element-Terre

La parcelle fraîchement travaillée redonne ses lettres de noblesse à la « terre », à sa fonction nourricière et, si cela était possible, nous pourrions même sentir la matière, son odeur, sa texture. À défaut d’une technologie appropriée, nous pouvons l’imaginer !
Puis les termes de pédologie, complexe argilo-humique, itinéraire de culture s’imposent à l’esprit, s’attardent tant la fonction vivrière semble aisée à l’observateur… Même l’étroite ravine en arrière du champ labouré semble de bonne augure, ajoutant à la scène la présence supposée de l’eau. Sur certains sols de l’archipel de Guadeloupe, cette activité demande patience, persévérance pour être féconde, et le rester. Cette opiniâtreté, cette obstination, c’est l’empreinte sans cesse redessinée, remodelée, le geste réitéré de l’homme sédentaire dans son lieu élu.

Mais un indice s’insinue dans cette approche apportant une tension perceptible à la scène exposée. Les candélabres le long de la voie révèlent la proximité habitée, sans pour autant la quantifier… Tout cela se situe hors cadre. C’est ce qui confère au cliché une tension évidente !
Et cet indice nuance la première approche. D’autres termes surgissent : droit du sol, stratégie foncière, étalement urbain, planification du territoire… et les choix opérés qui seront connus dans les prochaines campagnes de reconduction.

Yolande GUYOTON
Paysagiste Conseil de l’Etat
juillet 2017

Localisation