Point de vue n° 076
Saint-Claude, Route de la Savane à Mulets (97120)
Mots clés
Unité paysagère
Plan incliné de la Basse-Terre
Typologies spatiales
Reliefs et massifs forestiers
Thématiques
Sites emblématiques et remarquables, Infrastructures de déplacement
Intentions photographiques
Cette vue a été réalisée en profitant d'une brève percée de lumière au travers des brumes entourant le volcan. Bitume Vs végétal, cette image pourrait symboliser à elle seule (de façon allégorique car les enjeux en matière d'aménagement du territoire sont autrement plus complexes) le combat à l’œuvre entre des dynamiques végétales particulièrement vivaces en milieu tropical et celles de l’urbanisation rapide que connaît le territoire guadeloupéen ; combat qui jalonne l’ensemble de l’itinéraire de l'observatoire.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Quand la Vieille Dame tremble
Cette petite route montagneuse qui traverse les fourrés d’altitude c’est la dernière portion de la RD 11 avant d’arriver au parking de la Savane à Mulets. De là, le sommet de la Soufrière n’est plus qu’à 30 minutes de marche environ. Et pourtant, vous ne verrez aucun véhicule stationné sur ce parking et peu de chance d’en croiser un sur cette section de la route. Elle est en effet fermée au public au niveau des Bains Jaunes, 1,2 km plus bas, depuis le séisme des Saintes survenu le 21 novembre 2004. Les secousses ont alors déstabilisé les flancs abrupts et saturés d’eau du Piton Tarade qui surplombe la route, entraînant un énorme glissement de terrain (cf. photo ci-dessous). La route est restée totalement bloquée pendant de longs mois. Elle a été rouverte par la suite, mais seulement pour les agents du Parc National, de l’observatoire volcanologique et les équipes techniques des relais télécom de la Citerne.
Les pentes du massif de la Soufrière restent fragiles. On voit d’ailleurs une petite zone mise à nu par un éboulement en haut à droite de la photo en 2016, ainsi que des matériaux sur la route en 2018. La question du maintien de cette route en plein cœur des écosystèmes patrimoniaux du Parc National se pose et elle aurait été tranchée depuis longtemps sans les contraintes liées aux interventions techniques sur les nombreux pylônes et antennes de la Citerne. Les visiteurs doivent quant à eux emprunter le sentier de randonnée du Pas du Roy pour atteindre la Savane à Mulets et les pentes de la Soufrière au-delà, point culminant des Petites Antilles. A moins qu’un jour ce ne soit le terminus d’un téléphérique…
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020