Point de vue n° 112
Morne-à-l'Eau, Rousseau (97111)
Mots clés
Unité paysagère
Plaine de Grippon
Typologies spatiales
Espaces urbains
Thématiques
Dynamiques de l’interface périurbaine
Intentions photographiques
Situé en limite du secteur urbain concerné par le futur écoquartier, le quartier nommé « Rousseau » constitue une interface paysagère remarquable entre le centre-bourg de Morne-à-l’Eau et la Plaine de Grippon qui s’étend vers le nord, offrant l'un des rares points de vue hauts du territoire.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
(Nouveau point de vue créé à l'occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)
Analyse paysagère
Vue sur plaine
La Plaine de Grippon est une plaine alluviale qui s’est formée dans un fossé d’effondrement entre les plateaux du Nord Grande-Terre et les Grands Fonds, entre deux grandes failles tectoniques ; les géologues appellent ça un « graben ». Des lignes de mornes parallèles ferment la plaine au Sud-Ouest, de Rousseau à Delor, en passant par Perrin et Papin. Ces mornes offrent une occasion rare d’avoir un point de vue dominant sur la plaine.
Situé en périphérie Est du bourg de Morne-à-l’Eau, le quartier de Rousseau a rapidement été gagné par l’extension urbaine, maison par maison ou lors d’opérations d’ensemble, comme à Rigaud par exemple ; on aperçoit les toits bleus de cette opération immobilière au 3e plan au centre de la photo.
Plane et encaissée, la Plaine de Grippon est le réceptacle d’un grand bassin versant dont la Ravine des Coudes est la colonne vertébrale. De nombreux canaux ont été creusés de longue date pour drainer et assécher les terres fertiles de la plaine, afin d’y cultiver la canne à sucre notamment. Aux abords des canaux, les terres restent humides et sont occupées aujourd’hui par de grasses prairies, à l’image de la belle trouée verte au cœur du panorama.
Tous ces ouvrages se jettent dans le Canal des Rotours qui relie le bourg de Morne-à-l’Eau au Grand Cul-de-Sac Marin, à travers les parcelles cultivées, puis la forêt marécageuse et enfin la mangrove qui forment une large ceinture à l’Ouest de la Plaine de Grippon. C’est cette vaste étendue uniforme qu’on devine sur l’horizon. Le Canal des Rotours est quant à lui très discret, tout juste repérable grâce à l’alignement arboré qui souligne sa présence fondamentale au cœur de la plaine.
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020