logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Vieux-Habitants, Pointe la falaise (97119)

Mots clés

Unité paysagère

Territoire des grandes vallées de Vieux-Habitants

Typologies spatiales

Reliefs et massifs forestiers, Espaces littoraux

Thématiques

Dynamiques de l’interface littorale, Dynamique des espaces naturels

Intentions photographiques

Réalisée depuis la Pointe de la falaise, cette vue offre un large panorama sur le littoral nord de Vieux-Habitants, de la plage de Mamalier située en contrebas à l' îlet Pigeon visible à l'horizon.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


Auprès de mon arbre…

A mi-chemin à peu près entre les estuaires de la Grande Rivière de Vieux-Habitants et de la Rivière Beaugendre, se trouve la Plage de l’Étang, appréciée et fréquentée par un public souvent familial, venu profiter du site naturel aux heures fraîches du soir ou le week-end.

Au Nord de la plage, en s’écartant un peu de l’espace aménagé pour l’accueil du public, on atteint facilement la Pointe de la Falaise dont la position dominante ouvre largement la vue vers le littoral sauvage de Mamalier, jusqu’à la Pointe Beaugendre. En 2018, l’échouage des sargasses, plutôt modéré ici, souligne la plage de galets d’un fin ourlet roux ; la composition change peu par ailleurs.

De ce point de vue, on saisit bien l’étagement du paysage, typique de ce secteur de Vieux Habitants, avec les sections qui s’échelonnent sur les crêtes du relief, aussi bien à Tarare qu'à Village. En arrière-plan, on devine les Ilets Pigeon se découpant sur l'horizon maritime, à quelques encablures du rivage de Malendure, sur la commune voisine de Bouillante.

Le pied Surette (Ziziphus mauritiana), bien enraciné, a su résister aux vents cycloniques de Maria et continuer à agrémenter le premier plan de la photo, permettant de saisir toute la profondeur du panorama.

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020

Localisation