Point de vue n° 060
Bouillante, Plage de Malendure (97125)
Point de vue mer
Mots clés
Unité paysagère
Reliefs boisés de la Côte Caraïbe
Typologies spatiales
Reliefs et massifs forestiers, Espaces littoraux
Thématiques
Dynamiques de l’interface littorale, Zones d’activités économiques, touristiques et commerciales, Dynamique des espaces naturels
Analyse paysagère
A l’origine du « big bang » de l’écotourisme en Côte Sous-le-Vent
Malendure est le site-phare du tourisme en Côte Sous-le-Vent, avec sa plage de sable noir face aux Ilets Pigeon et leur « Réserve Cousteau », spot majeur pour la plongée sous-marine en Guadeloupe. Dès les années 1980, s’est développée ici une nouvelle forme d’hébergement touristique, plus en immersion dans les paysages et leur population, davantage au contact de la nature et des traditions. Les gîtes et logements chez l’habitant, typiques de la Côte Sous-le-Vent, se sont largement multipliés sur l’archipel, au point de faire jeu égal avec l’hôtellerie qui est contrainte de se réinventer aujourd’hui.
C’est ça la force remarquable d’un paysage littoral, balnéaire et touristique tel que Malendure, capable de structurer tout un pan de l’économie d’une région. Aujourd’hui Malendure doit assumer la rançon de ce succès. Des solutions doivent y être développées pour continuer à accueillir de très nombreux visiteurs dans des conditions optimales de confort et de sécurité, sans pour autant porter atteinte au paysage-hôte. Pour la plage de Malendure, coincée entre la mer, la RN 2 et les reliefs forestiers juste en arrière, la problématique est délicate. Le stationnement en particulier est une question épineuse. De nouveaux aménagements ont été mis en œuvre depuis quelques années mais les efforts doivent se poursuivre pour que le site « carte postale » garde tout le potentiel de son attractivité.
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020