logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Le Gosier, Plage de la Datcha (97190)

Mots clés

Unité paysagère

Bloc basculé de Gosier

Typologies spatiales

Espaces urbains, Espaces littoraux

Thématiques

Dynamiques de l’interface littorale, Équipements et espaces publics, Zones d’activités économiques, touristiques et commerciales

Intentions photographiques

La plage dite de la Datcha se situe en plein centre-ville du Gosier et constitue un espace de loisirs extrêmement populaire, que ce soit pour la population locale comme pour les touristes. Aux aménagements légers de l'arrière-plage (principalement dévolus à la petite restauration) répond visuellement l'îlet du Gosier surmonté de son phare rouge et blanc.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


De l’usage de l’arrière-plage

Cette vue donne sur la plage très prisée de la Datcha et située au centre-ville du Gosier. Tant les locaux que les touristes l’apprécient d’autant qu’elle est éclairée le soir venu. Les activités y sont multiples : baignade, traversées à la nage vers l’îlet du Gosier (à droite en arrière-plan), sports sur la plage, yoga, détente en famille, verre entre amis dans un des bars de plage. Pourtant ce site est très peu aménagé, les activités économiques s’organisent d’elles-mêmes, quant aux véhicules automobiles ils s’accaparent tous les espaces disponibles.

La Datcha est victime de son succès : les abords sont encombrés par les véhicules et les activités commerciales implantées sans ordre. C’est un haut lieu balnéaire qui bénéficie d’un aménagement inversement proportionnel à son aura…

Il serait pertinent que les espaces publics en lien avec les activités nautiques et le tourisme plus largement soient organisés, aménagés. Ces espaces publics deviendraient ainsi des sources de revenus pour les Collectivités.

Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020

Localisation