logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Les Abymes, Perrin - Dothémare (97142)

Mots clés

Unité paysagère

Plaine des Abymes

Typologies spatiales

Espaces ruraux

Thématiques

Dynamiques de l’interface périurbaine, Agriculture et espaces vivriers, Équipements et espaces publics, Affichage publicitaire, signalétique, réseaux aériens

Intentions photographiques

C'est une chose entendue, l'espace jusqu'ici à vocation agricole qui se déploie au-delà de la route connaîtra dans les mois et années à venir une transformation aussi rapide que radicale. Si les travaux ont débuté quelques jours avant que cette vue soit réalisée, il s'agit avec cette image de garder la mémoire d'un "avant", de collecter "des archives pour demain".
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


Après le rhum, l’hôpital

Ce paysage agricole est amené à disparaître d’ici 1 à 2 ans. Pourtant, c’est une terre à forte valeur agronomique et qui fait partie d’un GFA. Alors, pourquoi ces terres sont-elles menacées ? Quelle raison peut justifier une telle remise en cause ? …Tout simplement l’intérêt général : ces terres sont le site d’accueil du nouveau CHU de Guadeloupe.

Il est ainsi dommage de détruire d’excellentes terres agricoles quand bien même pour réaliser un équipement nécessaire à l’archipel. N’aurait-il pas été possible de trouver un autre site d’implantation ayant des caractéristiques similaires (proximité des axes routiers, emplacement central…) ?

De plus, que signifie le développement durable lorsqu’on arase un morne pour faire passer une voie ? Que l’on détruit des dizaines d’hectares de terres agricoles cultivées pour construire ? Certes, le bâtiment sera durable mais l’aménagement l’est-il pour autant ?

De tels projets posent question et remettent en cause des discours et des actes déjà difficiles à faire passer auprès du plus grand nombre lorsqu’on parle de développement durable. Comment faire comprendre à un agriculteur qu’il ne peut pas implanter sa maison de 100 m2 sur ses terres agricoles quand la puissance publique va construire sur le site plus de 100 000 m2 de plancher …Certes, l’intérêt public est bien supérieur à la somme des intérêts privés, mais il serait pertinent que les actes de la puissance publique soient cohérents avec les doctrines publiques.

Jean Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020

Localisation