Point de vue n° 084
Vieux-Fort, Les trois pointes (97141)
Mots clés
Unité paysagère
Monts Caraïbes
Typologies spatiales
Reliefs et massifs forestiers, Espaces littoraux
Thématiques
Sites emblématiques et remarquables, Dynamiques de l’interface littorale, Industries, carrières, énergie
Intentions photographiques
Depuis les "Trois pointes" situées sur la commune de Vieux-Fort, la succession "Monts Caraïbes", "Sablières de Guadeloupe" et "Rivière-Sens" le long du littoral est bien lisible.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Quand l’homme défit la montagne et la mer
La route littorale entre la marina de Rivière Sens et Vieux-Fort, coincée entre la mer et le relief abrupt des Monts Caraïbes, n’est ouverte à la circulation que depuis 1981, après les dégâts du cyclone David en 1979 sur les premiers travaux datant de 1977. Auparavant, le tracé de la route coloniale, actuelle RD 6, se terminait sur le rivage des Trois Pointes. Au-delà, il fallait avancer à pied, au pied des falaises de hyaloclastites, pour atteindre par exemple la grotte de l’Anse Petite Fontaine, immortalisée par plusieurs clichés d’époque.
Quand la houle se déchaîne, comme lors des cyclones Lenny en 1999 ou Omar en 2008, la mer reprend ses droits pour se confronter directement aux falaises, faisant fi des lourds enrochements de protection de la route ; les Trois Pointes redeviennent alors, temporairement, un petit bout du monde.
Pour autant, le calme du site est une de ses qualités permanentes et la facilité d’accès n’y change pas grand-chose. On vient profiter ici du vent marin qui rafraîchit un peu le climat chaud et sec du secteur. Les grands Bois-Savonnettes et autres Poiriers Pays offrent un cadre agréable pour la promenade ou le farniente. D’autres s’élancent des rochers pour partir à la découverte des beautés du paysage sous-marin. Des bancs et des carbets ont été installés par le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, pour l’accueil du public.
La position avancée des Trois Pointes ouvre un large panorama sur le littoral Est des Monts Caraïbes jusqu’à Rivière-Sens et la ville de Basse-Terre au-delà. La carrière de Rivière-Sens crée une grande taille dans ce paysage, bien visible en arrière de la crête massive de la Pointe Turtlet. C’est un des rares points de vue directs sur cet important site d’extraction qui est plutôt discret par ailleurs, le recul manquant souvent pour le percevoir. Hélas, ce constat pourrait changer avec la poursuite de l’extension de la carrière.
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020