Point de vue n° 110
Le Moule, L’autre Bord, Rivière d'Audouin (97160)
Mots clés
Unité paysagère
Plateaux de l'est Grande-Terre
Typologies spatiales
Espaces urbains, Espaces littoraux
Thématiques
Reconquête et dévitalisation des centres-bourgs, Dynamiques de l’interface littorale, Infrastructures maritimes, Patrimoine historique et culturel
Intentions photographiques
Cette vue du Moule, réalisée depuis le bien-nommé lieu-dit « L’Autre bord », donne à voir le site d’implantation historique de la cité. A gauche de la vue, hors-champs, une passerelle piétonne relie les deux rives de l’embouchure de la Rivière d’Audoin, lieu de pêche et de loisir nautique.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
(Nouveau point de vue créé à l'occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)
Analyse paysagère
Face à la ville, sur l’Autre Bord
Le Moule a été une ville importante de l’archipel dès le 18e siècle et le principal port sucrier, avant l’avènement du port de Pointe-à-Pitre à la fin du 19e siècle. Plusieurs gravures d’époque ont représenté la ville et le port du Moule (Budan - 1863, Meaulle - 1874, etc.). A chaque fois c’était depuis un point de vue situé sur les hauteurs de la rive Ouest de la Rivière Audoin, sur l’Autre Bord. Le point de vue de 2018 s’inscrit dans cette lignée historique : voir la vieille ville du Moule en profitant du recul offert par les dimensions généreuses de l’estuaire de la Rivière Audoin.
Les grands voiliers de commerce transatlantique ne jettent plus l’ancre dans la rade du Moule évidemment, mais le plan d’eau calme de l’Autre Bord a conservé ses usages nautiques pour la pêche côtière, la plaisance, le kayak… Un grand complexe ludique est implanté en arrière du photographe, en symétrique par rapport à la ville, dans une complémentarité de fonctions. De grands quartiers résidentiels se sont bâtis également sur le littoral et les hauteurs de l’Autre Bord (Guénette, Morel), une périurbanisation moderne face à la ville historique.
Mais la vieille ville construite autour de son plan en damier n’a pas dit son dernier mot ; elle n’est pas morte, loin s’en faut. Le centre-ville du Moule est au contraire l’un des plus dynamiques et vivants de l’archipel, avec de nombreux commerces et autant de chalands qui animent les rues et les places jusqu’en soirée. Dans son mouvement, la ville change et se reconstruit sur elle-même, et c’est cette évolution que veut observer l’OPP.
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020