logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Trois-Rivières, Gros Morne Dolé, Chemin de Grand-fond (97114)

Mots clés

Unité paysagère

Terrasses du sud

Typologies spatiales

Reliefs et massifs forestiers, Espaces ruraux

Thématiques

Sites emblématiques et remarquables, Agriculture et espaces vivriers, Dynamique des espaces naturels

Intentions photographiques

La douce et belle lumière du soir permet ici de modeler la succession des reliefs, comme des haies agricoles.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

(point de vue non reconduit en juillet 2018, masqué par un rideau de végétation situé au premier plan)

Analyse paysagère


La sérénité à perte de vue

La sérénité et l’harmonie du plateau de Gros Morne Dolé, baigné par la douce lumière du soir, expriment toute la poésie d’un paysage rural un peu hors du temps, structuré par les lignes de force du relief (les pentes du Plateau Palmiste à gauche et les contreforts de la Madeleine à droite). En point de fuite de la perspective, se dressent les sommets patrimoniaux de la Citerne (reconnaissable à ses antennes-relais), du Pic de l’Échelle et de la Soufrière.

La magie de la photo réside dans sa capacité à capter la beauté d’un moment rare et donc précieux. Les reliefs en arrière-plan sont souvent perdus dans les nuages qui baignent la plupart du temps les hauts sommets de la Basse-Terre ; ce n’est pas le cas ici. De plus, la photo fixe l’attention de l’observateur sur un cadre précis, sans les « à côté », à commencer par la proximité de la RN 1 et de son trafic routier incessant, à seulement 200 m de là.

Et puis, la magie de la photo c’est l’immortalité de l’instant, replacé sur le fil du temps grâce aux reconductions de l’observatoire photographique des paysages. De cette manière, on peut mesurer la dynamique des paysages et en l’occurrence, celle de la déprise agricole, ici sur les hauteurs de Trois-Rivières.

Une prise de vue au même endroit, réalisée en juillet 2009 dans le cadre de l’atlas des paysages de l’archipel Guadeloupe (cf. ci-dessous), donne à voir un paysage agricole exploité, entre bananeraie et parcelles de pâturage. Cette activité est en recul et la pression de pâturage est moins forte. Il s’en suit une reconquête des prairies par la végétation ligneuse (souvent pionnière et allochtone), ce qui amène à la fermeture progressive de ces paysages ruraux. Cet enfrichement est particulièrement fort et rapide sur les zones perturbées et les franges, c’est ce qui a empêché la reconduction de ce point de vue en 2018, la végétation du premier plan faisant totalement obstacle.

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020



© Atlas des paysages

Localisation