Point de vue n° 035
Pointe-à-Pitre, Dubouchage (97110)
Mots clés
Unité paysagère
Agglomération urbaine Pointe-à-Pitre/Abymes
Typologies spatiales
Espaces urbains, Espaces littoraux
Thématiques
Dynamiques de l’interface littorale, Infrastructures maritimes, Équipements et espaces publics
Intentions photographiques
La Darse de Pointe-à-Pitre est ici vue depuis le lieu-dit Dubouchage. Visuellement, un jeu d'échelles opère entre les machines usagées entreposées au premier-plan et l'architecture contemporaine du MACTe et des résidences d'habitation qui le jouxtent. De l'autre côté du bassin, les imposants portiques de la zone industrielle de Jarry-Houëlbourg offrent un point de repère précieux concernant un secteur du port autonome susceptible de connaître de profondes mutations dans les années à venir.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Une relation à la mer
Cette vue témoigne de la complexe relation que Pointe-à-Pitre entretient actuellement avec la mer.
Le port de commerce est parti sur le rivage voisin, en face.
Le Mémorial Acte, bâtiment emblématique érigé sur l’ancien site industriel de Darboussier, ponctue l’entrée de la darse.
Au premier plan, des étals de pêcheurs disséminés complètent ce tableau chaotique où des aménagements sommaires et dégradés côtoient un objet architectural sophistiqué.
Ces berges offrent un potentiel à ce jour inexploité pour la ville de renouer une relation à la mer sur des bases contemporaines où l’histoire, la pêche, la culture, les usages du quotidien et le tourisme pourraient cohabiter. Un aménagement favoriserait une mise en scène de ces multiples usages et révèlerait avec délicatesse la relation à l’eau à rétablir avec la place de la Victoire attenante.
Aline HANNOUZ,
architecte conseil de l’État (ACE)
décembre 2017
Les espaces littoraux urbains de la ville centre
Le paysage urbain pointois est tout entier dans cette vue : le port de pêche informel, les constructions de logements sociaux (gauche de la photo), le Mémorial Act sur le site de Darboussier et le port moderne de Jarry.
Tous les contrastes se retrouvent : modernité du Mémorial Act en arrière-plan et vétusté des installations des pêcheurs ; tradition des canots saintois dédiés à la pêche et technologie du port de Jarry dans son positionnement vis-à-vis des autres infrastructures de la grande Caraïbe.
Si au niveau du Mémorial Act un certain soin a été apporté dans le traitement des berges, il en est tout autrement pour le reste de la façade maritime de la ville. D’ailleurs, rares sont les sites où la ville est en lien avec son front de mer puisque les installations du Grand Port de Guadeloupe occupent l’essentiel des berges. Le projet « Karukera Bay » devrait en partie y remédier : il sera possible pour les habitants de se réapproprier le front de mer, de profiter de la vue sur le port commercial et au-delà sur la Basse-Terre et l’ensemble de la chaîne montagneuse.
Jean Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020