logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Pointe-à-Pitre, Dubouchage (97110)

Mots clés

Unité paysagère

Agglomération urbaine Pointe-à-Pitre/Abymes

Typologies spatiales

Espaces urbains, Espaces littoraux

Thématiques

Dynamiques de l’interface littorale, Infrastructures maritimes, Équipements et espaces publics

Intentions photographiques

La Darse de Pointe-à-Pitre est ici vue depuis le lieu-dit Dubouchage. Visuellement, un jeu d'échelles opère entre les machines usagées entreposées au premier-plan et l'architecture contemporaine du MACTe et des résidences d'habitation qui le jouxtent. De l'autre côté du bassin, les imposants portiques de la zone industrielle de Jarry-Houëlbourg offrent un point de repère précieux concernant un secteur du port autonome susceptible de connaître de profondes mutations dans les années à venir.

Analyse paysagère

Cette vue témoigne de la complexe relation que Pointe-A-Pitre entretien actuellement avec la mer. Le port de commerce est parti sur le rivage voisin, en face. Le Mémorial Acte, bâtiment emblématique érigé sur l’ancien site industriel de Darboussier, ponctue l’entrée de la darse. Au premier plan, des étals de pêcheurs disséminés complètent ce tableau chaotique où des aménagements sommaires et dégradés côtoient un objet architectural sophistiqué. Ces berges offrent un potentiel à ce jour inexploité pour la ville de renouer une relation à la mer sur des bases contemporaines où l’histoire, la pêche, la culture, les usages du quotidien et le tourisme pourraient cohabiter. Un aménagement favoriserait une mise en scène de ces multiples usages et révèlerait avec délicatesse la relation à l’eau à rétablir avec la place des Victoires attenante.

Aline HANNOUZ
architecte conseil de l’Etat (ACE)
décembre 2017

Localisation