Point de vue n° 072
Le Moule, Damencourt (97160)
Mots clés
Unité paysagère
Plateaux de l'est Grande-Terre
Typologies spatiales
Espaces urbains
Thématiques
Zones d’activités économiques, touristiques et commerciales
Intentions photographiques
Cet espace vacant se situe dans un entre-deux. Localisé entre le centre commercial de Damencourt et le boulevard maritime Lucette Michaux Chevry, il semble attendre le projet d'aménagement dont, immanquablement, il fera l'objet dans les années à venir.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Interfaces
INTERFACE SPATIALE
La composition, retenue par le photographe pour ce point de vue, captive en mettant en lumière ce paysage d’interface. Il existe, non pas « à la marge », mais bien comme une pièce nécessaire, entre deux lieux : celui d’où l’on vient, et celui où l’on se rend. Mais cela suffit-il pour considérer cet espace comme un lieu ?
Très certainement, du point de vue des usagers, de ceux qui le « pratiquent ». Mais ces traversées du quotidien, qui s’empruntent à pied, par nécessité, sont-elles assez courtoises pour ceux qui les arpentent ? Il manquerait si peu pour que l’espace gagne en aménités.
INTERFACE TEMPORELLE
L’attente. La végétation rudérale trouve dans cet espace délaissé, une place de choix démontrant, là encore, sa relation commensale avec l’homme. Excepté cette dynamique végétale opportuniste mais inconsciente du caractère temporaire de cet état, l’espace est en attente, entre deux états, un projet passé et un projet futur. En chimie, en physique, il serait question « d’équilibre »…
Gagner du temps. La ville a horreur du vide inutile, du gaspillage de l’espace sauf à le sanctuariser, l’esthétiser ou lui donner un usage. Mais ici précisément, pas de projet, pas encore, pas d’intention conceptrice, pas encore.
Alors l’habitant construit son paysage. L’espace a trouvé un usage spontané. L’espace devient une aubaine, une facilité pour les piétons. Il témoigne assurément d’un principe qui manque.
Du provisoire. En attendant la prochaine mutation urbaine, en souhaitant qu’elle autorise la continuité de circulation douce, et qu’elle en fasse un projet de paysage.
SUGGESTION DE LECTURE : Thibaud, Jean-Paul. 2015. En quête d’ambiances : éprouver la ville en passant, Genève : Métispresses
[lien->http://journals.openedition.org/ambiances/689]
Yolande GUYOTON
Paysagiste-Conseil de l’Etat
juillet 2017
L’hyperconsommation : une voie sans issue ?
Le secteur de Damencourt au Moule bénéficie d’une zone commerciale et de services récemment implantée par un aménageur. Pour autant, la planification urbaine n’a pas été aboutie, des connections entre sous-secteurs n’ont pas été réalisées, donnant ainsi une ambiance négative voire de « no man’s land » à ce secteur.
Le parc de Damencourt, espace naturel aménagé et mettant en valeur la mangrove, situé en entrée de la zone commerciale, fait face à un espace de taille similaire sur le front de mer sans vocation définie, laissant ainsi un goût d’inachevé. Bien souvent, hélas, les secteurs planifiés où la puissance publique porte le projet ne sont pas menés à leur terme, des délaissés demeurent où les déchets vont peu à peu s’accumuler, tirant ainsi vers le bas ce qui au départ aurait dû être un secteur qualitatif…
On pourrait, pour un moindre coût, imaginer et mettre en œuvre des aménagements temporaires qui auraient pour première qualité d’améliorer le cadre de vie des riverains et usagers et d’apporter une réelle plus-value au nouveau quartier, dans l’attente de l’affectation définitive de la parcelle.
Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020