logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Lamentin, Chemin de Ravine Chaude, Grande Rivière à Goyaves (97129)

Mots clés

Unité paysagère

Territoire cannier du Nord Basse-Terre

Typologies spatiales

Reliefs et massifs forestiers, Espaces ruraux

Thématiques

Rivières, ravines, étangs, mares, canaux, Agriculture et espaces vivriers

Intentions photographiques

Le chemin de Ravine Chaude traverse ici la Grande Rivière à Goyaves et offre une vue magnifique en direction du massif par-delà les cultures cannières.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


Et au milieu coule une rivière

La Grande Rivière à Goyaves est le plus long cours d'eau de Guadeloupe. Elle a profondément modelé le relief du Nord Basse-Terre et sa large vallée en est la colonne vertébrale, organisant la structure des paysages. Ces terres fertiles sont occupées par de grands bassins canniers qui fondent l’identité de ce territoire, à cheval sur Sainte-Rose et le Lamentin.

Fondamentale dans la genèse et la structure des paysages, la Grande Rivière à Goyaves est pourtant souvent difficile à percevoir, bien enfoncée au cœur de sa vallée, en position basse par rapport aux parcelles agricoles qui la bordent. Chaque pont, chaque gué crée alors la surprise quand la route traverse soudain la rivière dont la largeur est importante sur son cours aval (à l’échelle de la Guadeloupe). Le bruit, le mouvement et la fraîcheur de l’eau emplissent les sens de l’observateur. Les reflets du soleil, les nombreuses roches, la végétation des berges et les grands bambous composent un paysage aquatique. Mais l’immersion est courte et déjà on est sur l’autre rive, de retour dans l’ambiance rurale de la vallée.

Large et puissante, la Grande Rivière à Goyaves submerge régulièrement les gués qui coupent son lit, comme ici sur la route de Ravine Chaude, lorsque les fortes précipitations gonflent les eaux tumultueuses de la rivière en crue. C’est un danger que les riverains et usagers connaissent bien, obligeant parfois les automobilistes à faire de grands détours pour rejoindre leur destination.

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020

Localisation