Point de vue n° 020
Goyave, Chemin de la Rose (97128)
Point de vue sonore


Date : 05/07/2016 à 17:39 - Campagne initiale
Auteur : Sylvain DUFFARD
16.1478 ° Nord
-61.5836 ° Ouest
Canon EOS 5D Mark III
Canon 24-70mm f/2.8 série L II USM
35
400
200
11
159


Date : 22/07/2018 à 17:31 - Campagne de reconduction complète
Auteur : Sylvain DUFFARD
16.1478 ° Nord
-61.5836 ° Ouest
Canon EOS 5D Mark III
Canon 24-70mm f/2.8 série L II USM
35
400
250
10
158


Date : 12/07/2021 à 17:52 - Campagne de reconduction complète
Auteur : Sylvain DUFFARD
16.1478 ° Nord
-61.5836 ° Ouest
Fuji GFX 50R
GF 32-64mm F4 R LM WR
45
800
250
13
159
Mots clés
Unité paysagère
Vallons forestiers de Goyave
Typologies spatiales
Espaces ruraux
Thématiques
Dynamiques de l’interface périurbaine, Infrastructures de déplacement
Intentions photographiques
Photographier les infrastructures routières et leurs abords tout en "faisant paysage" n'est pas chose aisée. Mon attention a initialement été retenue par des jeux formels. Mais c’est l'émergence de cet homme (qui s'apprête à traverser la N1) qui, in fine, fait que cette image opère comme une fenêtre sur ce paysage de la vitesse ici suspendu, pour un instant.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
Le paysage de la route
En 2016 comme en 2018, les deux clichés donnent presque l’impression d’un coin de rues plutôt calme et serein. On en oublierait qu’il s’agit de la RN 1, avec un trafic journalier moyen de plus de 25 000 véhicules, ici au carrefour de la Rose à Goyave. L’enregistrement sonore remet la photo dans son ambiance réelle et souligne l’importance de la voiture et du bruit généré par la circulation automobile dans le paysage du site. Et encore, la prise de vue et l’enregistrement n’ont sans doute pas été effectués durant les heures de pointe, sur cet itinéraire routier très impacté par les mouvements pendulaires.
La question centrale est celle du paysage routier offert au regard de tous ces automobilistes, le paysage vu depuis la route mais aussi celui de la route elle-même, avec les questions relatives au mobilier routier (mâts d’éclairage, signalétique directionnelle, signalétique touristique…), au traitement des éléments techniques et de sécurité (glissières latérales et/ou centrales, îlots directionnels en béton…), à la gestion des accotements (plantations, entretien…), etc.
C’est toute la problématique du Plan de Paysage du Réseau routier régional, initié par la Région Guadeloupe en 2019, qui doit aboutir à une stratégie régionale suivie d’actions opérationnelles sur la section courante du réseau comme sur les points singuliers (carrefours, giratoires, échangeurs, etc.). L’objectif est d’améliorer la qualité du paysage de la route sur les axes majeurs de Guadeloupe, pour plus d’adéquation avec l’identité des paysages traversés et avec moins d’impact sur les ruptures de continuité écologique générées par les grandes infrastructures routières. A voir comment cette ambition louable se traduira ici à la Rose, Goyave.
Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020