logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Gourbeyre, Carrière-sablière de Rivière-Sens (97113)

Point de vue mer

Mots clés

Unité paysagère

Monts Caraïbes

Typologies spatiales

Reliefs et massifs forestiers, Espaces littoraux

Thématiques

Sites emblématiques et remarquables, Dynamiques de l’interface littorale, Infrastructures de déplacement, Industries, carrières, énergie

Analyse paysagère


Creuser le paysage

La carrière de Rivière-Sens est la principale ressource de sables volcaniques et de granulats fins pour le BTP en Guadeloupe. Cette activité industrielle représente donc un enjeu fort pour l’économie régionale, à l’image de l’autre site d’extraction majeur de la Basse-Terre, la carrière de roche massive de Deshaies d’où proviennent probablement les blocs de l’enrochement littoral de Rivière-Sens.

Ce point de vue illustre la problématique de la cicatrisation paysagère des sites de prélèvement de matériaux, en cours et en fin d’exploitation. Très peu de projets d’intégration paysagère de carrières sont bien conçus et mis en œuvre en Guadeloupe. C’est une menace forte pour les paysages des Grands Fonds notamment dont le tuf est recherché et où les fronts de taille, autorisés ou illicites, se multiplient à l’excès.

La carrière de Rivière-Sens est plutôt un bon élève dans ce domaine. Il faut dire que l’enjeu écologique est important ici, en bordure du massif forestier des Monts Caraïbes, espace naturel à très forte valeur patrimoniale, tant pour la flore que pour la faune, avec de multiples espèces rares et protégées. Des plantations de renaturation ont ainsi été réalisées sur les anciens pans de la carrière, avec des premiers résultats visibles en 2018. Cette réussite est encourageante alors que les nouvelles extensions de la carrière, en limite Sud du site, sont nettement plus impactantes dans le paysage, en particulier pour les vues depuis la ville de Basse-Terre. La carrière était relativement discrète auparavant, difficile à percevoir, hormis pour des vues lointaines.

Ce point de vue maritime offre une vue d'ensemble du site, impossible depuis la terre ferme.

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020

Localisation