Point de vue n° 056
Morne-à-l'Eau, Canal des Rotours (97111)
Mots clés
Unité paysagère
Plaine de Grippon
Typologies spatiales
Espaces urbains
Thématiques
Rivières, ravines, étangs, mares, canaux, Patrimoine historique et culturel
Intentions photographiques
Le Canal des Rotours s'écoule paisiblement. Ses rives voient ici se succéder de fragiles pontons destinés à l'accostage des bateaux à moteurs. Il est ici avant tout question d'ambiance, d'atmosphère.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)
Analyse paysagère
De Rotours en retour
Le canal des Rotours est la ligne d’eau qui traverse le paysage sucré salé de Grippon en Mangrove. Il a rendu possible ce voyage qui se prolongeait par la Rivière Salée vers Darboussier.
C’est désormais un trait d’union. Quand la nature hors la ville rapproche les habitants, de Morne-à-l’Eau et de Vieux Bourg ; quand la nature en ville rend possible les vis-à-vis, les rives-à-rives…
Morne-à-l’Eau a choisi son cœur, il est fait d’eau, d’histoire, et de fierté. Morne-à-l’Eau choisit son destin, il regarde vers demain. Demain sera patrimoine.
Association savoureuse :
« VOIX UNE
… ce m’est tout un par où je commence,
Car là même à nouveau je viendrai en retour
VOIX DEUX
… mais il faut se souvenir de celui qui oublie par où mène le chemin… »
Patrick Chamoiseau, l’Empreinte à Crusoé
Yolande GUYOTON,
Paysagiste Conseil de L’État
juillet 2017
Patrimoine et mise en valeur
Ce que l’on remarque avant tout sur cette vue du canal des Rotours, c’est la faible qualité architecturale des constructions et des équipements nautiques. Pourtant, ce site est emblématique, il est connu de tous et reconnu par le label « Route des Esclaves » de l’Unesco.
La mise en place d’une politique globale d’aménagement portée par la puissance publique s’impose et doit se substituer à la multiplicité des projets privés. Il s’agirait de mettre en œuvre un projet global d’aménagement des berges et une charte urbanistique, architecturale et paysagère de ses abords.
Ce patrimoine historique majeur du Nord Grande-Terre devrait être support de développement économique concerté et cohérent. Aujourd’hui, l’absence de gestion globale entraîne des dysfonctionnements récurrents : non entretien régulier des berges qui peu à peu s’érodent, non entretien des fonds qui font que les bateaux peinent à circuler en sécurité, aménagements faits avec les moyens du bord qui ne sont pas aux normes de sécurité pour les touristes qui embarquent pour une visite du canal…Nombreux sont les dysfonctionnements qu’il faudrait rapidement résorber par la mise en œuvre d’un projet de restructuration globale, sous peine de voir le canal perdre toute attractivité.
Jean Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020