logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Vieux-Fort, Bourg (97141)

Mots clés

Unité paysagère

Monts Caraïbes

Typologies spatiales

Reliefs et massifs forestiers, Espaces urbains

Thématiques

Dynamiques de l’interface périurbaine, Sites emblématiques et remarquables, Infrastructures de déplacement, Affichage publicitaire, signalétique, réseaux aériens

Intentions photographiques

La commune de Vieux-Fort, dont l'urbanisation se déploie de façon contrainte entre versants des Monts Caraïbes et mer, n'est pas aisée à appréhender photographiquement. Ce point de vue répond à la volonté de rendre lisible cette situation singulière.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


Un centre-bourg dans la pente

Le bourg de Vieux-Fort en sud Basse-Terre est accroché aux pentes des Monts Caraïbes face au canal des Saintes. La vue est prise à l’intersection de la Départementale 6 et de la rue de la Pointe Batterie. Cette dernière permet de dédoubler la départementale et donc de passer d’un urbanisme en peigne de part et d’autre de la RD 6 à un urbanisme concentré avec de l’épaisseur.

Cet objectif est l’un des deux objectifs mis en avant dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune en 2017. Les orientations prévoient la création d’un cœur de bourg avec l’implantation de commerces et d’activités, la structuration des équipements publics et le développement de l’habitat au-delà de la Départementale 6, en favorisant l’utilisation raisonnée du foncier disponible de cet axe viaire majeur.

Pour autant, créer une certaine densité est difficile tant la pente est un facteur limitant. Entre les deux vues de 2016 et 2018, aucune nouvelle construction ne s’est implantée.

Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020

Localisation