Point de vue n° 104
Le Moule, Boulevard du Général De Gaulle, Damencourt (97160)
Mots clés
Unité paysagère
Plateaux de l'est Grande-Terre
Typologies spatiales
Espaces urbains, Espaces littoraux
Thématiques
Infrastructures de déplacement, Équipements et espaces publics, Zones d’activités économiques, touristiques et commerciales
Intentions photographiques
Tel une déferlante verte, le parc paysager de Damencourt semble ici partir à l’assaut du centre commercial qui lui fait face. Dans les faits, ledit massif végétal constitue un bien modeste reliquat de mangrove coincé entre route littorale et zone commerciale. Dans la belle lumière de cette fin de journée, le boulevard maritime accueille comme à son habitude à pareille heure un public nombreux.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2018)
(Nouveau point de vue créé à l'occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)
Analyse paysagère
L’intégration urbaine, un challenge
Qu’est-ce qu’un aménagement urbain réussi ? Tout professionnel de l’urbanisme et de l’aménagement, qu’il soit urbaniste, architecte ou paysagiste devrait se poser régulièrement cette question tout au long de sa carrière professionnelle. En effet, cette vue du secteur de Damencourt au Moule interpelle à plus d’un titre et pose questions.
Est-ce réduire à la portion congrue les espaces naturels ? Est-ce combler l’ensemble de la surface par du béton, du mobilier urbain et des constructions ? Est-ce mettre en œuvre une architecture déconnectée de toute référence, posée là sans justification apparente ? Est-ce se faire plaisir ou répondre à des besoins en étant soucieux d’un cadre de vie et de travail ? Est-ce créer ex-nihilo sans tenir compte des réalités du site, de ses composantes, de ses atouts mais aussi de ses faiblesses ?
Le regard est critique sur ce paysage urbain, mais il est vrai qu’il dérange et questionne y compris dans le détail : qu’elle est la fonction de la construction bleue au premier plan ? Pourquoi avoir choisi des palmiers pour ce climat de bord de mer agressif pour la nature où manifestement ce type de végétal ne peut s’épanouir ? Pourquoi ces trois tours à la Disney pour une galerie commerciale ?
Certes les habitants y ont trouvé leur intérêt en pouvant se promener sur le front de mer en fin de journée ; certes ils peuvent faire leurs achats en un lieu convivial qui regroupe de nombreux commerces et services ; mais esthétiquement et écologiquement, est-ce une réussite, un modèle d’intégration ?
Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
mai 2020