Point de vue n° 103
Le Moule, Baie du nord-ouest (97160)
Mots clés
Unité paysagère
Plateaux de l'est Grande-Terre
Typologies spatiales
Espaces urbains, Espaces littoraux
Thématiques
Dynamiques de l’interface périurbaine, Dynamiques de l’interface littorale, Zones d’activités économiques, touristiques et commerciales
Intentions photographiques
Par-delà la Baie du nord-ouest, recensée comme l’un des espaces littoraux remarquables de Guadeloupe, on distingue les travaux de terrassement engagés dans le cadre du projet « Royal Key » qui ambitionne à terme de mêler des fonctions résidentielle, commerciale et de tourisme à quelques minutes du centre-ville.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2018)
(Nouveau point de vue créé à l'occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)
Analyse paysagère
Promotion privée et intérêt général
Site naturel au premier plan de la Baie du Moule, qui au vu du chantier en arrière-plan va bientôt être urbanisé en périphérie.
En effet, le site fait l’objet d’un projet urbain d’envergure dédié au tourisme de santé accompagné de logements et de commerces et services. Précédemment, un hôtel y était implanté avant de subir le passage du cyclone Hugo en 1989, d’être ensuite squatté puis détruit.
Certes, les constructions nouvelles répondent à tous les règlements en vigueur, mais est-il judicieux de construire toujours et encore en bord de mer sans tenir compte des erreurs ou évènements du passé, des changements climatiques, des aléas naturels ? L’activité touristique doit être autant que faire se peut en lien direct avec le bord de mer, mais est-ce un investissement pertinent sur le long terme au vu des logiques de développement durable ? Dit autrement, les objectifs à court/moyen terme des promoteurs privés sont-ils conciliables avec les objectifs à long terme de préservation des écosystèmes, de réduction des impacts sur les milieux ?
Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
mai 2020