Point de vue n° 114
Capesterre-Belle-Eau, Anse du Bananier (97130)
Mots clés
Unité paysagère
Plan incliné de la Capesterre
Typologies spatiales
Espaces littoraux
Thématiques
Dynamiques de l’interface littorale
Intentions photographiques
Il s'agit là du tout premier point de vue photographique que j'ai réalisé dans le cadre de la mission photographique initiale de l'OPP de juin-juillet 2016. Poteaux électriques et troncs d'arbres se mêlent quasi indistinctement. La plage devenant parking ou le parking… la plage. Une image en guise de propos liminaire d'un travail photographique relatif au paysage quotidien et à sa dimension habitée. (Sylvain DUFFARD, septembre 2018) (Point de vue issu de la réserve de l'observatoire. Reconduit en remplacement du n°8, masqué par un rideau de végétation en 2018)
Analyse paysagère
La civilisation du tout automobile
Le port de pêche de Bananier à Capesterre-Belle-Eau est un lieu apprécié et fréquenté, facile d’accès depuis la Nationale 1. C’est bien là son inconvénient !
Notre société du tout automobile a colonisé tous les lieux et sites y compris cet espace naturel : une carcasse de voiture attend sur le « parking » peut-être des jours meilleurs, une camionnette s’est approchée d’un bouquet de cocotiers pour faciliter le travail du vendeur de noix de coco, un pick-up quant à lui profite de la présence de l’océan pour se refaire une beauté extérieure même si les eaux sales retournent à la mer…
Certes, les véhicules ont fait avec la nature sans trop la contraindre, ni la détruire mais il est dommage que ces espaces n’aient pas été réaménagés pour l’activité de la pêche sachant que les installations précédentes ont souffert du cyclone Maria en 2017 et que la digue a été confortée en 2018. Espérons que la dernière tranche à venir de travaux saura redonner à la pêche cet emplacement, soit pour y entretenir les casiers, soit pour y stocker les canots lorsqu’ils doivent être sortis de l’eau.
Dans tous les cas, il faudra repenser la présence des véhicules à moteur dans ce lieu encore préservé…
Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
mai 2020