logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Le Moule, Acomat, route de la Croix (97160)

Mots clés

Unité paysagère

Plateaux de l'est Grande-Terre

Typologies spatiales

Espaces ruraux

Thématiques

Agriculture et espaces vivriers, Infrastructures de déplacement, Dynamique des espaces naturels

Intentions photographiques

Au sud-ouest du Moule, la D113 chemine au beau milieu de douces collines qui semblent annoncer celles plus typées des Grands Fonds, que l'on ne tardera pas à rejoindre. Emblématique du "jardin créole", un carré de cultures est établi aux abords direct de la route.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


Dans la quiétude des prairies ondulées du Moule

Les prairies ondulées constituent un paysage singulier à l’interface entre les vallées encaissées des Grands Fonds et les plateaux canniers et maraîchers du Moule et de Saint-François. L’Atlas des Paysages de l’archipel Guadeloupe en fait une sous-unité paysagère spécifique. C’est une terre d’élevage, second pilier agricole de l’Est de la Grande-Terre, au côté de la canne à sucre ; ce n’est pas un hasard si le principal abattoir de l’archipel a été construit au Moule, à 1 km de là. Au centre de la photo, une petite parcelle est cultivée en jardin créole, motif identitaire et relictuel des paysages agricoles traditionnels de Guadeloupe.

L’ambiance qui se dégage de ce paysage pastoral est pleine de sérénité, et plus encore dans la lumière du soir. A la douceur du relief, subtilement souligné par la végétation arborée, répond un certain équilibre dans la valorisation anthropique de ce terroir agricole. Aucune maison ne vient perturber la composition, animée de temps à autre par le passage d’un scooter, pâle ersatz des mythiques « grenats » devenues rares. Mais pour combien de temps encore ces prairies résisteront-elles à l’urbanisation diffuse galopante des plateaux de l’Est Grande-Terre ?

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
avril 2020

Localisation