logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Première campagne photographique de reconduction intégrale de l’observatoire

La première campagne de reconduction de l’itinéraire de l’observatoire a été produite par Sylvain Duffard, photographe auteur de la série initiale. Réalisée du 9 au 27 juillet 2018, elle a porté sur l’ensemble des points de vue, offrant une périodicité de deux ans au processus et permettant d’engager l’analyse comparative des images.

La capacité d’enrichir l’itinéraire photographique, prévue par la méthodologie, a été questionnée à l’occasion de la préparation de cette mission, même si la représentativité des enjeux territoriaux proposés par l’observatoire pouvait être considérée comme correspondant aux attendus et livrant un aperçu fidèle de la diversité des paysages qui constituent le cadre de vie des îles de l’archipel.

La thématique de la reconquête des espaces urbains et des quartiers est en particulier abordée par le corpus d’images originelles de l’observatoire, qui intègre cinq points de vue liés aux périmètres d’intervention des projets de rénovation urbaine des villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre, et d’écoquartiers développés notamment par le projet « cœur de Grippon » à Morne-à-l’Eau et sur le quartier St-Jean au Moule.

Une attention davantage marquée du suivi de l’évolution de ces sites a été considérée favorablement de la part des acteurs concernés. Ces démarches devraient en effet modifier sur des échelles différenciées de temps et d’espace les structures paysagères urbaines sur lesquelles elles interviennent. Leurs impacts sur l’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants et les principes qu’elles défendent (gouvernance partagée, lien et mixité sociale, mobilité alternative, gestion responsable des ressources locales, place de la nature en ville) présentent un intérêt pour le dispositif de l’observatoire, qui offrira aux acteurs investis la capacité de mesurer les effets des changements apportés par ces politiques sur les quartiers visés et un support d’animation et de sensibilisation vis-à-vis des populations intéressées.

L’opportunité du prolongement de l’observatoire a donc été saisie et proposée en complément au photographe lors de la mission de reconduction. La convocation du même auteur sur ce travail portait l’avantage de favoriser la cohérence du projet photographique sur les plans artistiques et techniques : intentions photographiques, respect de la méthodologie de l’observatoire favorisant la reconduction….

Les 11 nouveaux points de vue créés et retenus dans le cadre de la collaboration mise en œuvre avec les communes de Morne-à-l’Eau et du Moule ainsi que la mission rénovation urbaine de la DEAL sont intégrés au sein de l’itinéraire de l’observatoire (à retrouver dans la galerie) :

  • Écoquartier "Cœur de Grippon" : points de vue n°101, 111, 112 et 113 (3 autres points de vue en réserve) ;
  • Façade littorale et écoquartier St Jean : n°102, 103, 104 et 110 (3 autres points de vue en réserve) ;
  • Rénovation urbaine : n°105, 106 et 107 (1 autre point de vue en réserve).

Ils sont accompagnés du point de vue n°114 (Anse du Bananier, Capesterre-Belle-Eau), issu de la réserve et mobilisé pour remplacer le point de vue n°8 (Gros Morne Dolé, Trois Rivières), dont l’évolution du rideau de végétation sur sa bordure a rendu impossible sa reconduction. Deux nouveaux points de vue font également leur entrée à l’occasion de la reconduction, de façon à enrichir les thématiques liées à l’observation du trait de côte (n°109, plage de l’Anse Salée, Capesterre-Belle-Eau) et de l’habitat diffus (n°108, Morne de Petite Montagne, Trois-Rivières).

n°102, rue Wilson, Le Moule :

n°107, Grand Camp, Pointe-à-Pitre :

n°108, Morne de Petite Montage, Trois-Rivières :

n°113, rue A.R. Boisneuf, Morne-à-l’Eau :