Campagne photographique de reconduction intégrale de l’observatoire - juillet 2021
La deuxième campagne de reconduction a été engagée par le photographe Sylvain Duffard associé depuis le début du projet en 2016. Réalisée durant le mois de juillet 2021, elle a porté sur l’ensemble des 115 points de vue de l’itinéraire.
Les séries chrono-photographiques enrichies permettent de révéler les tendances qui illustrent le récit de l’évolution du territoire : intégrité préservée des espaces naturels protégés, mutation opérée sur les zones urbaines et péri-urbaines, permanence des usages de l’espace, dynamiques du trait de côte, implantation d’équipements publics nouveaux ou renouvelés…
12 points de vue n’ont pas été re-photographiés pour des raisons liées :
à la difficulté d’accès du lieu de prise de vue (n°40 et 70) ;
aux écrans de végétation ou artificiels développés au premier plan limitant la visibilité du point de vue (n°6, 19 et 69)* ;
aux conditions techniques ayant empêché la réalisation de 7 prises de vue depuis la mer en kayak (n°65, 66, 67, 68, 78, 79 et 80).
* Confronté à ce cas par l’essor d’un alignement de cocotiers, le point de vue n°34 de l’arrière plage de la Datcha au Gosier a fait l’objet d’un recadrage par un recul et une légère rotation de la prise de vue. Cette entorse à la méthode de l’observatoire a été retenue pour maintenir la perception sur la densité du quartier d’habitation attenant au parking. La conservation de cet angle ou le retour au point de vue initial seront étudiés lors de la prochaine campagne.
Comme lors de la précédente campagne de reconduction menée en 2018, de nouveaux points de vue ont été ajoutés dans l’objectif d’adapter le regard porté par l’observatoire aux réalités mouvantes du territoire, d’explorer des thèmes peu ou pas traités ou de rééquilibrer l’attention portée à certaines parties des îles du sud.
Pour leur création, le photographe s’est notamment appuyé sur les suggestions proposées par les différents partenaires sollicités en amont (services de la DEAL, office national des forêts, parc national, conservatoire du littoral…). Il s’agit des 10 points de vue :
• n°116 : Parc éolien de Bellevue (Ste Rose) / grand paysage et énergies renouvelables ;
• n°117 : RN1 La Jaille (Baie-Mahault) / projet de trame verte routière porté par le conseil régional ;
• n°118 : Site classé de l’Anse à la Barque (Vieux-Habitants) / stratégie de préservation et de valorisation paysagère d’un site remarquable protégé ;
• n°119 : Pointe des Mangles (Port Louis) / gestion partenariale des usages et du milieu naturel, conservatoire du littoral, ONF ;
• n°120 : Gardel (Le Moule) / dimension contemporaine du secteur de l’industrie ;
• n°121 : Bagatelle (Grand-Bourg de Marie-Galante) / paysage agricole ;
• n° 122 : Grand Étang (Capesterre Belle-Eau) / suivi de l’évolution de l’espace naturel menacé par la problématique de fermeture du milieu mise en avant par le parc national ;
• n°123 : Pointe des colibris (Désirade) / espace naturel et accueil du public ;
• n°124 : Anse Crawen (Terre-de-Haut) / dynamiques du littoral ;
• n°125 : Petites Anses (Terre-de-Bas) / nature en ville - alignement d’arbres.
10 autres nouveaux points de vue ont été versés à la réserve de l’observatoire et conservés pour être potentiellement re-photographiés selon les besoins de la prochaine campagne, qui devrait avoir lieu en 2024 si le rythme de 3 ans est conservé entre chaque reconduction.