logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Saint-François, Site classé de la Pointe des Châteaux (97118)

Mots clés

Unité paysagère

Plateaux de l'est Grande-Terre

Typologies spatiales

Espaces littoraux

Thématiques

Sites emblématiques et remarquables, Dynamiques de l’interface littorale, Équipements et espaces publics

Intentions photographiques

Le choix de cadrage vise ici à mettre en relation le site classé de la Pointe des Châteaux (sommaires aménagements en bords de route au premier-plan et point de vue de Morne Petite Saline dans le plan-médian) avec l'île de la Désirade qui se détache clairement dans la belle lumière de fin de journée.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


En attendant l’Opération Grand Site

La Pointe des Châteaux est un site emblématique majeur de la Guadeloupe et le site touristique le plus fréquenté de l’archipel, avec plus de 500 000 visiteurs chaque année. Site Classé depuis 1997, une Opération Grand Site y est en cours de réflexion partenariale pour définir comment continuer à accueillir un public très nombreux sans dénaturer ce site naturel sensible et fragile dont la valeur écologique, mais aussi géologique, archéologique et culturelle est de premier plan.

Sur ce point de vue, la place de la route dans le champ visuel et la gestion du stationnement des véhicules interpellent, tout comme les activités artisanales et commerciales. Tout ce décorum touristique focalise beaucoup le regard, au premier plan d’un panorama emblématique qui s’en trouve dénaturé.

Le Morne Petite Saline est LE point de vue depuis lequel tous les visiteurs immortalisent la vue sur la Pointe des Châteaux. De là, le regard se tourne aussi vers l’île monumentale de la Désirade, qui trône au large, ou encore vers l’Anse des Salines en arrière. Les visiteurs y jouent à se faire peur sous les éclats des vagues qui se brisent violemment sur les rochers de la côte…

La qualité intrinsèque du paysage exige un traitement adéquat des modalités de sa fréquentation. On ne peut pas faire l’impasse sur la question de l’aménagement des abords de ce point de vue patrimonial, en plein cœur d’un Site Classé. La réponse actuelle n’est pas satisfaisante et il nous faut inventer une nouvelle scénographie du lieu pour que la Pointe des Châteaux soit bientôt reconnue comme un Grand Site de France.

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
mai 2020

Localisation