logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Saint-Claude, Rue des Gommiers Blancs (97120)

Mots clés

Unité paysagère

Plan incliné de la Basse-Terre

Typologies spatiales

Reliefs et massifs forestiers, Espaces ruraux

Thématiques

Dynamiques de l’interface périurbaine, Sites emblématiques et remarquables, Affichage publicitaire, signalétique, réseaux aériens

Intentions photographiques

On est là loin du tumulte du bord de mer et de son trafic routier. En outre, le paysage quotidien se décline ici à la verticale.
(Sylvain DUFFARD, septembre 2016)

Analyse paysagère


Une présence humaine ambivalente

En sortie Nord du bourg de Saint-Claude, dans les hauteurs, le bâti se fait parfois discret. Pour autant, les signes de la « civilisation » restent visibles, à l’image de ce bac à ordures au bord de la route. Face à ce dernier, on peut remarquer le souci de matérialiser l’entrée du garage avec deux roches et l’herbe entretenue. La présence humaine cherche tantôt à minimiser sa présence, tantôt expose ses déchets … La délimitation floue entre espace privé et espace public facilite cette appropriation par les riverains.

Par ailleurs, ce qui fait la beauté de ce paysage est l’arrière-plan majestueux, dominant, semblant peu réceptif aux activités humaines en contrebas, nimbé qu’il est dans les brumes. La multiplicité des plans de végétaux en arrière ajoute à la luxuriance et à la beauté « sauvage » du paysage. La luxuriance est évidemment moins forte après le passage d’un cyclone (passage de Maria juste avant la seconde photo d’octobre 2017) et a contrario l’impact du bâti est dans ce cas plus forte.

Jean Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020

Localisation