logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Saint-François, Pointe des Pies (97118)

Point de vue mer

Mots clés

Unité paysagère

Plateaux de l'est Grande-Terre

Typologies spatiales

Espaces urbains, Espaces littoraux

Thématiques

Reconquête et dévitalisation des centres-bourgs, Dynamiques de l’interface littorale

Analyse paysagère


L’envers et l’endroit du décor ?

Saint-François, commune touristique et littorale s’il en est, ne donne pas pour autant une image cohérente et valorisante depuis la mer. Les constructions implantées à la Pointe des Pies montrent un front bâti anarchique, peu qualitatif (mur enduit non peint, soubassement brut) d’autant que le cyclone Maria est passé entre les deux prises de vue. Certains stores n’ont pas été remplacés, des garde-corps ont été changés, des volets condamnés, etc. Seule la végétation a résisté.

Saint-François peut être considérée comme l’étendard touristique de la Guadeloupe. Pour autant, c’est le pilier économique traditionnel et historique qui transparaît dans cette vue : la pêche. Les petites maisons des pêcheurs - situées à proximité du port de pêche - avec le temps se sont durcifiées et agrandies au fil des décennies et des hauts et bas économiques de la filière.

Pour maîtriser le développement urbain tant depuis la terre que depuis la mer, la mise en place d’une « Orientation d’Aménagement et de Programmation maritime » dans le cadre du document d’urbanisme communal pourrait être une solution, quand bien même cet outil n’a jamais été mis en œuvre…

Jean-Christophe ROBIN,
urbaniste
avril 2020

Localisation