logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Le Gosier, Grande-Baie (97190)

Point de vue mer

Mots clés

Unité paysagère

Bloc basculé de Gosier

Typologies spatiales

Espaces urbains, Espaces littoraux

Thématiques

Rénovation, réhabilitation urbaine, Dynamiques de l’interface littorale

Analyse paysagère


Au calme de Grand-Baie ?

Pas aisé, sur cette vue au ras de l’eau de la Grande-Baie, de deviner le quartier qui s’étend en arrière de la plage. Ce quartier d’urbanisation spontanée ne date pas d’hier et il a régulièrement fait l’objet d’articles dans la rubrique des faits divers de la presse locale. On ne compte plus les projets d’aménagement qui ont été conçus, présentés et parfois entamés pour restructurer le quartier de Grand-Baie. Cette ritournelle urbaine, jamais aboutie, a fini par lasser les habitants qui ont fait savoir leur exaspération depuis quelques années. Le climat social y est tendu, autant que le dialogue avec les pouvoirs publics qui ont trop souvent déçu et changé d’avis.

En attendant qu’un nouveau projet concerté aboutisse, et malgré la menace des risques naturels sur cette zone basse aux sols liquéfiables sous sollicitation sismique, le littoral de Grand-Baie reste « dans son jus », entre activités informelles et loisirs de proximité. En arrière-plan, de belles villas cossues dominent le quartier et la baie depuis les derniers reliefs des Grands Fonds, à l’aplomb de la faille tectonique de Gosier qui longe la RN 4. Drôle de dialogue au cœur d’un paysage qui devrait bientôt changer de visage… ou pas !

Emmanuel BRIANT,
paysagiste
avril 2020

Localisation