logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Publication de l’ouvrage "Guadeloupe, paysages intranquilles"

L’ouvrage « Guadeloupe, paysages intranquilles », dont la plupart des photographies sont extraites de l’Observatoire des paysages de l’archipel Guadeloupe, est paru aux Éditions Longs Cours en décembre 2022.

Il propose de croiser les regards du photographe Sylvain Duffard et de la romancière Estelle-Sarah Bulle afin d’appréhender le territoire de manière sensible et tel qu’il peut être perçu par ses habitants et visiteurs.

« Guadeloupe, paysages intranquilles est un livre étonnant. Au-delà du questionnement qu’il fait naître – à savoir comment l’urbanisation et le développement économique impactent nos paysages – on se laisse porter par les photographies de Sylvain Duffard et les mots de la romancière Estelle-Sarah Bulle que j’ai souhaité associer à ce projet dès l’origine. La réunion de ces deux talents donne à l’ouvrage une dimension surprenante, inattendue, et l’archipel nous apparaît sous un jour neuf.  »
Gérard Lamoureux, Directeur des Éditions Long Cours

« Les lieux auxquels je me suis attaché, entre 2016 et 2021, disent la violence de ce paradoxe. Les paysages que j’ai considérés, souvent puissants et parfois d’une grande beauté, portent en eux la marque d’une histoire des lieux et témoignent des instabilités économiques, sociales et environnementales à l’oeuvre en Guadeloupe. »
Sylvain Duffard, Photographe

« Sur les photographies de Sylvain Duffard, les êtres humains sont des silhouettes furtives qui gardent leur mystère, enfouis dans l’épaisseur du temps. Le paysage est le sujet. Il envahit tout. L’oeil s’y promène comme dans un livre. La nature est là, ouverte. Mais c’est une nature définitivement marquée par la présence humaine. Peu d’animaux. Des toits, des parkings, des routes, des fils électriques. Signes simples et concrets de notre emprise ; une emprise qui persiste même quand personne n’est à l’horizon. Et partout, la beauté résiste encore. J’en suis profondément émue.
Je regarde les prises de vue de Sylvain Duffard depuis mon canapé en banlieue parisienne, et je reviens aux premiers souvenirs qui me lient à la Guadeloupe ; je revis la découverte.
 »
Estelle-Sarah Bulle, Romancière

Cette publication accompagne l’anniversaire des 30 ans de la loi Paysage et participe aux évènements qui seront organisés à cette occasion sur le plan national. Elle permet de rappeler les objectifs introduits par ce texte fondateur en matière de protection, de gestion et de mise en valeur des paysages, qui doivent rassembler l’ensemble des acteurs dans un contexte de profonds changements à venir. Ses objectifs, toujours d’actualité, incitent à conduire des politiques publiques exigeantes afin de préserver le potentiel offert par les multiples identités paysagères locales et une capacité d’action sur le temps long au profit des jeunes générations.

96 pages / 25 x 29 cm / Reliure cartonnée / 54 photographies couleur /
ISBN : 978-2-492218-03-3
Disponible en librairie et en ligne sur commande

Editions Long Cours

Article Guadeloupe la 1ere