logo OPP OPP Archipel Guadeloupe logo ligne OPP Archipel Guadeloupe Archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe

OPP Archipel Guadeloupe
République Française

Veille photographique de la dynamique des paysages emblématiques, exceptionnels et quotidiens de l’archipel de la Guadeloupe

Actualités

  • L’observatoire mis en récit

    A l’occasion du trentième anniversaire de l’Observatoire Photographique National du Paysage, le ministère de la transition écologique a programmé une campagne de valorisation numérique tout au long de l’année 2020. Cette célébration donnera une visibilité particulière à 30 Observatoires sélectionnés, dont (...)

  • La "réserve" de l’observatoire

    Les points de vue de la "réserve" de l’observatoire ne sont pas re-photographiées à l’occasion des campagnes de reconduction. Ils peuvent l’être en remplacement des points de vue initiaux qui ne présentent plus les conditions nécessaires à leur re-photographie (masqués par des constructions nouvelles ou (...)

  • Observatoires des paysages de Guyane, Martinique et Guadeloupe

    Le séminaire organisé en Guadeloupe les 5 et 6 décembre 2017 sur les plans de paysage a été l’occasion d’un échange entre les acteurs des territoires de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.
    Pour illustrer cette rencontre, les DEAL des trois DROM ont proposé une lecture croisée de chacun des (...)

  • Première campagne photographique de reconduction intégrale de l’observatoire

    La première campagne de reconduction de l’itinéraire de l’observatoire a été produite par Sylvain Duffard, photographe auteur de la série initiale. Réalisée du 9 au 27 juillet 2018, elle a porté sur l’ensemble des points de vue, offrant une périodicité de deux ans au processus et permettant d’engager (...)

  • Campagne photographique post cyclone Maria

    Après avoir impacté lourdement le cœur de la Dominique, l’œil de l’ouragan Maria est passé dans la nuit du 18 au 19 septembre 2017 à 30 km au sud-ouest des côtes de la Guadeloupe.
    Ce phénomène extrême (ouragan de classe 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson) s’est accompagné de pluies torrentielles, de vents (...)